5 conseils pour l’achat d’une maison usinée

L’achat d’une maison peut se transformer en un processus complexe s’il n’est pas bien planifié. La planification joue alors un rôle important afin de bien orchestrer toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet d’habitation. Voici 5 conseils afin de faciliter l’achat de votre maison usinée.

1. Définir le budget

Tout d’abord, il est important de planifier une rencontre avec un conseiller financier dans une institution financière de votre choix. Demandez, lors de ce rendez-vous, une pré autorisation au crédit officielle, ce document certifie votre éligibilité aux prêts hypothécaires. À la suite de l’analyse de votre bilan financier avec votre conseiller, vous obtiendrez une estimation du montant maximal de prêt qui vous sera accordé pour acheter une propriété et un terrain. Il est conseillé d’évaluer votre capacité d’emprunt avec trois institutions financières ou plus afin de soutirer le meilleur prêt possible considérant votre situation.

Anticiper les dépenses supplémentaires

Un projet de maison ne se résume pas simplement à l’achat d’une maison et d’un terrain. Il est nécessaire d’avoir en tête tous les frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter à votre projet. Par exemple, prévoyez un budget pour les fondations qui accueilleront votre maison, pour les analyses de sols, pour les branchements utilitaires, pour l’aménagement paysager, pour la finition intérieure de la maison, etc. Ces coûts doivent absolument être pris en compte dans votre budget. Pour vous donner une meilleure idée des coûts à prévoir téléchargez notre guide sur le sujet.

2. Comprendre le processus de construction d’une maison usinée 

Il y a plusieurs étapes à franchir avant l’achat d’une maison usinée. Il est important de comprendre le processus pour ne pas avoir d’attentes irréalistes quant au projet et l’implication nécessaire du client. L’achat d’une maison usinée passe par 4 étapes principales. La phase préliminaire, l’élaboration de la maison, la construction et la livraison. Le processus est illustré dans le visuel suivant et permet de comprendre tout ce qui doit être accompli pour obtenir l’une de nos magnifiques maisons usinées.

processus d'achat maison usinée

3. Choisir un terrain avec soin

Il va sans dire que votre maison aura besoin d’un terrain pour y être installée! Pour choisir un terrain qui correspond à vos besoins, il est conseillé de bien prendre votre temps. Gardez en tête que votre terrain aura un impact lors de la revente de votre maison. Retourner voir le terrain plusieurs fois s’avère une excellente façon de faire le bon choix avant de passer à l’action. N’hésitez pas à aller voir ce dernier à des heures différentes. Cela vous permettra de mieux comprendre si le terrain et les facteurs externes (voisinage, achalandage, bruit, commodités à proximité, distance avec votre lieu de travail, période d’ensoleillement, etc.) vous conviennent également.

Il est tout aussi important de prendre en considération les aspects plus techniques par rapport au terrain et de bien se renseigner sur ceux-ci. Vous devez porter une attention particulière aux points suivants :

  • Zone humide,
  • Pente (possibilité rez-de-jardin),
  • Services sanitaires,
  • Test de percolation et arpentage,
  • Taxe de bienvenue,
  • Règlements de zonage et de construction de la municipalité.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant le choix d’un terrain idéal pour une maison usinée, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

4. Personnaliser l’espace 

Couple planifie achat maisonUne maison à votre image et conçue pour répondre à vos propres besoins est fondamentale. Tirez avantage des multiples personnalisations possibles avec les maisons usinées pour obtenir un résultat qui correspond à votre style de vie.

Un plus grand salon, une salle de bain haut de gamme ou une cuisine à aire ouverte?

C’est le moment de découvrir ce que vous pouvez modifier et de laisser parler vos envies! N’hésitez pas à apporter des photos d’inspiration qui illustrent les styles que vous préférez lors de la création des plans de votre maison. Nous vous encourageons à vous créer un tableau d’inspiration (moodboard) pour bien illustrer vos goûts et préférences. Vous pouvez commencer par visiter notre profil Pinterest pour vous donner quelques idées.

5. Optimiser l’efficacité énergétique pour économiser davantage

Dans les dernières années, la tendance éco-énergétique a amené la création de nombreuses options moins énergivores pour alimenter les maisons. L’efficacité énergétique permet d’obtenir une construction plus écoresponsable, mais aussi de diminuer vos factures en électricité! Vous économiserez dans vos consommations de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Vérifiez que votre construction respecte ou même dépasse les normes énergétiques du marché. Les maisons usinées ont une excellente réputation grâce à leur enveloppe (toit, plancher, murs, fenêtres et portes) plus étanche que celle d’une maison traditionnelle.

Si vous souhaitez optimiser davantage votre gestion de l’énergie, vous pouvez opter, par exemple, pour des fenêtres Energy Star en verre triple, pour un échangeur d’air ou pour un récupérateur de chaleur à faibles émanations.

La planification…

L’étape la plus importante pour votre projet de maison usinée est sans contredit la planification. Il est important de faire des recherches et de bien analyser les options qui s’offrent à vous. N’essayez pas d’aller trop vite, discutez longuement avec chaque intervenant touché par votre projet. Si vous avez des questions, nos conseillers se font un devoir de bien vous informer sur tout le processus de construction de votre maison et vous accompagnent à chaque étape. À n’importe quel moment, vous pouvez compter sur eux!

CTA_ebook

A lire également