3 raisons de rendre votre maison intelligente

2 juillet 2019

3 raisons de rendre votre maison intelligente

Les maisons fabriquées en usine sont bien connues pour être personnalisables de A à Z, et surtout bien pensées pour vous simplifier la vie et répondre à votre mode de vie. Mais saviez-vous que vous pouvez rendre votre maison intelligente grâce à la domotique résidentielle?

De plus en plus installée dans les foyers, cette technologie électronique permet de contrôler à distance vos appareils intelligents, tels que le système d’alarme, le chauffage, l’éclairage, etc. Or, la domotique résidentielle c’est plus que l’installation de quelques gadgets technologiques. Avec une maison intelligente, vous améliorez sa gestion et augmentez sa sécurité.

Dans cet article, découvrez 3 raisons de vous y intéresser.

1. Misez sur la sécurité

Êtes-vous des snowbirds ou encore du genre à partir des week-ends complets? Il est désormais possible de vous munir de caméras de sécurité et de serrures intelligentes que vous pourrez contrôler à partir de votre téléphone intelligent. Vous n’aurez plus à vous demander si vous avez verrouillé la porte, par exemple. La domotique résidentielle vous permet également d’activer et de désactiver votre système d’alarme en tout temps, pourvu que vous ayez un accès Internet.

De plus, cette technologie électronique vous permet de simuler votre présence grâce au mode « vacances ». Pour vous y prendre, vous n’avez qu’à programmer différents scénarios d’éclairage reproduisant votre quotidien. Ingénieux, n’est-ce pas?

2. Prévenez les dégâts

Afin de prévenir les dégâts, avez-vous pensé à vous munir de détecteurs intelligents et de capteurs d’inondation. Grâce à des alertes envoyées à votre téléphone, soyez au fait des premiers signes de danger, de leur nature et du point de départ. Ces technologies préviennent les risques d’incendie et de fuite d’eau, mais aussi, facilitent le travail des intervenants en cas d’urgence.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce type de technologie est disponible sur le marché à prix abordable. Par exemple, un détecteur de fumée de marque Nest se vend aux alentours de 150 $.

3. Pensez à l’environnement

Avec des thermostats intelligents, vous serez en mesure de programmer la température des pièces de votre maison selon votre horaire. En ce sens, la température de votre maison peut descendre de quelques degrés dès votre départ de la maison et revenir à la température initiale peu de temps avant votre retour.

Aussi, le contrôle du chauffe-eau est une bonne façon de diminuer l’empreinte écologique de votre maison. Pour maintenir la température de l’eau, le chauffe-eau dépense énormément d’énergie, c’est pourquoi il vaut mieux le garder à l’œil!

Enfin, contrôler l’éclairage par pièce et par moment de la journée s’avère un moyen astucieux pour consommer moins d’énergie, en plus de réduire votre facture.

Et plus encore!

Outre l’aspect pratique, pourquoi ne pas personnaliser vos pièces avec des haut-parleurs intelligents et des lumières de couleur qui peuvent s’adapter à l’ambiance que vous souhaitez recréer ou encore au type d’événement que vous avez en tête!

Conseils en vrac

  • Assurez-vous des coûts réels de la technologie choisie, puisque certaines d’entre elles viennent avec l’installation d’une application mobile qui exige des coûts mensuels.
  • Si votre maison est déjà construite, votre choix d’appareils électroniques sera sans doute influencé par les contraintes imposées par celle-ci. Il est donc important de prendre toutes les informations nécessaires pour bien faire les choses.
  • Choisissez un installateur certifié par un fabricant québécois.

Bref…

Amateur de technologies ou non, une maison intelligente vous assure tranquillité d’esprit. Certains appareils électroniques engendrent des coûts considérables, c’est pourquoi on vous recommande de lister vos besoins selon votre mode de vie. Néanmoins, il est possible de faire des choix judicieux.

 

Pour votre projet résidentiel, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

Retour au blogue
Articles publiés récemment

Dévoilement de notre nouvelle maison CASA

Casa
9 juillet 2020

5 conseils pour l’achat d’une maison usinée

Nouveaux propriétaires de maison
5 juin 2020

Distinctions entre la maison modulaire et la maison en kit

homme qui modifie les plans de sa maison.
5 juin 2020