What are the benefits of winter construction?

You may have thought that building a new house was impossible in winter? Think again! In fact, the delivery of your factory-built house could be very advantageous if you opt for construction during the coldest months of the year.

Flexible and available contractors

During the winter, contractors are often less busy, which means they are usually in less of a hurry between two constructions. Above all, they are available more than ever to carry out your project! In fact, the decrease of workload offers greater flexibility in their schedule and in their costs (at the discretion of the selected contractor, of course). And more time means more attention to detail.

Pépine en train de creuser le terrain pour la fondation d'une maison en période hivernale

Benefits for your lot and your budget

The frozen surface of the ground is a great advantage for you when delivering your factory-built home in winter, because less damage will be done to your lot.

In addition, unlike the summer season, when you have to put crushed cap on your land to allow the various works, you only need gravel, which is much more affordable. You will therefore benefit from a reduction on the final bill since this cost is usually included in the excavation.

Significantly reduced delays during the winter period

As previously mentioned, the decrease in the number of construction projects during the winter period allows for a reduction in delays in several aspects of your project. First of all, obtaining permits will be much faster and you will also have easier access to the experts you need to consult (surveyor, inspector, evaluator, etc.). Also, material suppliers have a better inventory at this time of the year and are therefore less at risk of encoutering stock shortages.

Connections made, even in the snow!

Contrary to what one might think, snow is not a hindrance to the installation of a factory-built home or to its various connections. Although the process may take slightly longer, the costs are the same. It is even easier to work with snow than with rain. Because the house is sealed, it will not be damaged in a snowstorm. And it will be installed as quickly as in the summer!

A well-deserved summer vacation!

Whether it’s summer or winter, building a house is a major project. But why not build in the winter and enjoy your vacation in your brand new home in the summer? After all, even the landscaping process can be done in the spring! Imagine: you won’t have to do any work during the famous heat wave periods. So take advantage of those hot days to do your favorite summer activities and landscape your outdoor spaces.

Summary of the benefits

Unlike what many people might think, winter construction offers great advantages compared to summer delivery. Benefit from savings opportunities, available contractors, the necessary materials and desired products in a shorter time frame, and, of course, peace of mind during your summer vacation!

Similar Posts

Quels sont les avantages d’une construction en hiver?

Vous pensiez peut-être que la construction d’une maison neuve était impossible en période hivernale? Détrompez-vous! En fait, la livraison de votre maison usinée pourrait s’avérer très avantageuse si vous optez pour une construction dans les mois les plus froids de l’année.

Des entrepreneurs flexibles et disponibles

Durant l’hiver, les entrepreneurs sont souvent moins occupés, ce qui signifie qu’ils sont généralement moins pressés entre deux constructions. Surtout, ils sont disponibles plus que jamais pour la réalisation de votre projet! En effet, la baisse d’achalandage offre une plus grande flexibilité dans leur horaire et dans leurs coûts (à la discrétion de l’entrepreneur sélectionné, bien sûr). Et qui dit plus de temps, dit plus de minutie!

Pépine en train de creuser le terrain pour la fondation d'une maison en période hivernale

Des avantages pour votre terrain et pour votre budget

La surface gelée des sols est un grand avantage pour vous lors de la livraison de votre maison usinée en période hivernale, car moins de dommages seront causés sur votre terrain!

De plus, contrairement à la saison estivale où vous devez apposer du cap concassé sur votre terrain pour permettre les différents travaux, vous n’avez besoin que du gravier, qui est largement plus abordable! Vous bénéficierez donc d’une réduction de la facture finale puisque c’est habituellement un coût qui est compris dans l’excavation!

Des délais largement réduits en période hivernale

Comme mentionné précédemment, la baisse de l’achalandage des projets de construction en période hivernale permet une diminution des délais, et ce, dans plusieurs aspects de votre projet. D’abord, l’obtention des permis sera nettement plus rapide et vous aurez aussi plus facilement accès aux experts à consulter (arpenteur, inspecteur, évaluateur, etc.). Également, les fournisseurs de matériaux possèdent un meilleur inventaire à ce temps-ci de l’année et sont donc moins à risque de rencontrer des ruptures de marchandise.

Des raccordements installés, même dans la neige!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la neige n’est pas un frein à l’installation d’une maison ni à ses différents raccordements. Quoique le processus puisse être légèrement plus long, les frais demeurent les mêmes. Il est même plus facile de travailler sous la contrainte de la neige plutôt que celle de la pluie! La maison étant étanche, celle-ci ne sera pas endommagée en cas d’averse de neige. Et elle sera installée aussi rapidement qu’à l’été!

Des vacances estivales bien méritées!

Que ce soit en été ou en hiver, la construction d’une maison représente un projet d’envergure. Mais pourquoi ne pas construire l’hiver et profiter de vos vacances dans votre toute nouvelle maison l’été? Après tout, même le processus d’aménagement paysager peut être réglé lors du printemps! Imaginez : vous n’aurez aucuns travaux à effectuer durant les fameuses périodes de canicule. Profitez donc de ces journées chaudes pour réaliser vos activités estivales préférées et pour aménager vos espaces extérieurs!

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, la construction en hiver vous offre de grands avantages en comparaison avec la livraison en période estivale. Bénéficiez de possibilités d’économies, d’entrepreneurs disponibles, des matériaux nécessaires et des produits désirés dans de meilleurs délais, et, bien sûr, de vacances estivales en toute tranquillité d’esprit!

A lire également