Quels sont les avantages d’une construction en hiver?

Vous pensiez peut-être que la construction d’une maison neuve était impossible en période hivernale? Détrompez-vous! En fait, la livraison de votre maison usinée pourrait s’avérer très avantageuse si vous optez pour une construction dans les mois les plus froids de l’année.

Des entrepreneurs flexibles et disponibles

Durant l’hiver, les entrepreneurs sont souvent moins occupés, ce qui signifie qu’ils sont généralement moins pressés entre deux constructions. Surtout, ils sont disponibles plus que jamais pour la réalisation de votre projet! En effet, la baisse d’achalandage offre une plus grande flexibilité dans leur horaire et dans leurs coûts (à la discrétion de l’entrepreneur sélectionné, bien sûr). Et qui dit plus de temps, dit plus de minutie!

Pépine en train de creuser le terrain pour la fondation d'une maison en période hivernale

Des avantages pour votre terrain et pour votre budget

La surface gelée des sols est un grand avantage pour vous lors de la livraison de votre maison usinée en période hivernale, car moins de dommages seront causés sur votre terrain!

De plus, contrairement à la saison estivale où vous devez apposer du cap concassé sur votre terrain pour permettre les différents travaux, vous n’avez besoin que du gravier, qui est largement plus abordable! Vous bénéficierez donc d’une réduction de la facture finale puisque c’est habituellement un coût qui est compris dans l’excavation!

Des délais largement réduits en période hivernale

Comme mentionné précédemment, la baisse de l’achalandage des projets de construction en période hivernale permet une diminution des délais, et ce, dans plusieurs aspects de votre projet. D’abord, l’obtention des permis sera nettement plus rapide et vous aurez aussi plus facilement accès aux experts à consulter (arpenteur, inspecteur, évaluateur, etc.). Également, les fournisseurs de matériaux possèdent un meilleur inventaire à ce temps-ci de l’année et sont donc moins à risque de rencontrer des ruptures de marchandise.

Des raccordements installés, même dans la neige!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la neige n’est pas un frein à l’installation d’une maison ni à ses différents raccordements. Quoique le processus puisse être légèrement plus long, les frais demeurent les mêmes. Il est même plus facile de travailler sous la contrainte de la neige plutôt que celle de la pluie! La maison étant étanche, celle-ci ne sera pas endommagée en cas d’averse de neige. Et elle sera installée aussi rapidement qu’à l’été!

Des vacances estivales bien méritées!

Que ce soit en été ou en hiver, la construction d’une maison représente un projet d’envergure. Mais pourquoi ne pas construire l’hiver et profiter de vos vacances dans votre toute nouvelle maison l’été? Après tout, même le processus d’aménagement paysager peut être réglé lors du printemps! Imaginez : vous n’aurez aucuns travaux à effectuer durant les fameuses périodes de canicule. Profitez donc de ces journées chaudes pour réaliser vos activités estivales préférées et pour aménager vos espaces extérieurs!

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, la construction en hiver vous offre de grands avantages en comparaison avec la livraison en période estivale. Bénéficiez de possibilités d’économies, d’entrepreneurs disponibles, des matériaux nécessaires et des produits désirés dans de meilleurs délais, et, bien sûr, de vacances estivales en toute tranquillité d’esprit!

A lire également