Rentabiliser son chalet préfabriqué avec la location
Lorsqu’on parle de l’achat d’un chalet préfabriqué, on s’imagine souvent qu’il s’agit d’une dépense importante. Et si l’on vous disait qu’il s’agit plutôt d’un investissement? Eh oui, quand vous en faites la location, vous pouvez faire d’une pierre deux coups! Lorsque vous n’utilisez pas votre chalet, vous pouvez profiter de la forte demande et le louer afin de rembourser votre achat.
Les chalets préfabriqués sont de plus en plus populaires lorsque les familles, les couples ou les amis doivent choisir un type d’hébergement pour leurs vacances, et ce, l’été comme l’hiver. De nombreux voyageurs préfèrent même ce type d’habitation aux hôtels! Voici nos meilleurs conseils avant de vous lancer dans ce projet…
Choisir un bon emplacement pour son chalet préfabriqué
Afin de maximiser la location de votre chalet, l’emplacement de celui-ci est un critère extrêmement influent. En effet, il s’agit d’une valeur ajoutée facilitant beaucoup la location. Lorsque votre chalet est près d’un cours d’eau ou d’une montagne, vous profiterez d’une location plus facile et, surtout, plus lucrative.
Aussi, les voyageurs sont prêts à payer plus cher pour limiter leurs déplacements. Pensez alors à être proche de la ville! Les touristes ne souhaitent pas faire plusieurs heures de route simplement pour aller s’approvisionner en nourriture. Afin d’avoir un emplacement prometteur, vous devez à tout prix miser sur un endroit avec une grande quantité d’activités récréotouristiques à proximité.
De plus, le choix de la région peut également influencer la demande et le prix de location de votre chalet. Vous devez assurément mener une étude de marché afin de mieux comprendre en quoi l’emplacement de votre chalet fera varier le prix de location. Si le coût est trop élevé, votre chalet ne sera pas très convoité tandis que si vous misez sur un montant trop bas, vous ne rentabiliserez probablement pas votre chalet aussi rapidement que prévu.
Construire un chalet préfabriqué idéal pour la location
Afin de construire un chalet qui répondra à vos besoins, mais aussi à ceux du marché, vous devrez vous pencher sur certains facteurs clés lors de la conception de celui-ci. En ayant conçu plusieurs chalets préfabriqués dédiés à la location pour nos clients, nous avons acquis beaucoup d’expertise quant aux éléments importants à considérer pour une location efficace!
Par exemple, un chalet locatif devrait comprendre plusieurs chambres. Le marché a montré que les chalets avec 3 chambres et plus sont ceux qui obtiennent le plus haut taux de location. Et en plus, ils peuvent vous valoir un prix de location plus élevé! Aussi, vous augmentez vos chances de location si vous offrez une construction tendance avec du cachet. N’hésitez pas à y ajouter une touche spéciale!
Une foule d’autres aspects sont à considérer afin d’offrir un chalet adapté pour la location.
Par exemple:
- Une construction quatre saisons;
- Une construction écologique;
- Une taille idéale à la location;
- Des matériaux faciles d’entretien;
- Des matériaux durables;
- Un espace dédié à l’air de jeu;
- Un vestiaire à l’entrée;
- Une configuration intérieure sécuritaire et adaptée pour les enfants.
Afin de construire un chalet optimisé à la location, nos experts sont là pour vous conseiller sur les meilleures pratiques pour rentabiliser efficacement votre achat!
Utiliser les plateformes de location disponibles
La plupart des voyageurs se rendent sur des sites web locatifs pour considérer les options de chalets qui s’offrent à eux. Songez donc à être visible sur plusieurs plateformes afin de maximiser vos chances de louer votre chalet! Voici quelques exemples de plateformes populaires sur lesquelles vous pourriez afficher votre chalet:
- Airbnb;
- Canada Stays;
- Homelidays;
- Cottages in Canada;
- WeChalet;
- Chalet au Québec;
- Chalet à louer;
- Kijiji.
Lorsque vous affichez votre chalet, ne négligez pas la qualité des photos dans votre annonce. Assurez-vous que les photos sont attrayantes et invitantes. L’ajout de photos des attraits touristiques près de votre chalet est aussi à considérer afin de montrer la proximité avec celui-ci!
Se renseigner sur les lois et la réglementation
Évidemment, plusieurs lois et réglementations existent autour de la location de chalet. D’abord, comme vous obtiendrez des revenus suite à la location de votre chalet, vous serez dans l’obligation de les déclarer. Vous pourrez toutefois soustraire plusieurs frais d’exploitation. Par exemple, vous pourrez déduire les impôts fonciers, l’assurance, les intérêts sur l’hypothèque, le chauffage, l’électricité, l’entretien courant, les réparations et les éventuels coûts consacrés à la publicité, etc.
Lorsque vous louez votre chalet à court terme (31 jours ou moins), vous devez être enregistré auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Si vous décidez de vous tourner vers la location à long terme (31 jours et plus), vous devrez vous enregistrer auprès de la Régie du logement.
N’oubliez-pas de vérifier que la municipalité où vous aimeriez entreprendre votre projet de location de votre chalet permet la location court terme!
L’équipe de Maison Usinex est prête à vous accompagner
Rentabiliser son chalet est une chose facile lorsque le projet a été réfléchi dans les moindres détails. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de la réalisation de ce projet. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.