Connaissez-vous les étapes de construction d’une Maison Usinex?

29 août 2019

Connaissez-vous les étapes de construction d’une Maison Usinex?

L’un des modèles de Maison Usinex vous a plu, mais vous n’avez aucune idée de la marche à suivre pour la construction et vous vous demandez par où commencer ?

Soyez sans crainte ! Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions et vous guider. Mais en attendant, voici un article qui saura vous éclairer sur le déroulement étape par étape d’une construction de maison usinée.

1. Débutez votre projet avec Maison Usinex

La toute première étape consiste à venir nous rencontrer dans l’un de nos différents points de vente. Un conseiller travaillera avec vous, afin de bâtir le projet de vos rêves !

Le conseiller qui vous accompagnera sera présent tout au long de vos démarches. Vous ne serez donc jamais seul ! Celui-ci vous remettra votre guide de l’acheteur. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires afin d’y voir plus clair dans le processus Usinex. Entre autres, vous obtiendrez un aide-mémoire, des conseils pratiques, un échéancier complet et même un guide pour vous aider à lire les plans! Toutes nos garanties se trouvent à la fin de ce document dont la certification GCR (Garantie Constructions Résidentielles). Cette certification AA reflète notre service de conseils et d’accompagnement, ainsi que la qualité de nos maisons, qui se retrouvent d’ailleurs parmi les meilleurs au Québec.

2. Personnalisez votre maison usinée

Toutes nos maisons sont personnalisables, alors c’est le moment de laisser parler vos envies ! Revêtement blanc ou gris ? Envie d’un garage, peut-être même deux ? Davantage de fenestrations ? Une cuisine ouverte ? Tout est possible !

À cette étape, vous choisirez tous les matériaux qui embelliront votre prochain espace de vie. Parmi notre multitude de choix d’armoires de cuisine et de revêtement extérieur, vous trouverez assurément chaussure à votre pied ! Avant ce rendez-vous, nous vous conseillons de trouver quelques photos d’inspiration et de réfléchir au style que vous désirez. Il sera plus facile pour nous de connaître vos goûts et de leur donner vie !

C’est aussi le bon moment de rencontrer votre agent hypothécaire afin d’obtenir une préautorisation de financement pour votre projet de construction de maison. À vos marques. Prêts. Partez ! Destination, votre future maison !

3. Conception des plans

Une fois toutes les bonnes informations en main : dimensions de vos électroménagers, emplacement et grandeurs de vos fenêtres, choix de foyer, etc., nous commençons les plans.

C’est aussi le moment venu pour vous de contacter un excavateur professionnel afin de faire les tests de sols et de percolation (si la ville l’exige) et de vérifier la topographie de votre terrain. Dans certains cas, nous devons modifier les plans en fonction de la physionomie du sol. Il est donc important d’en être avisé !

Quand les plans sont validés par tous les partis, un dépôt de 10 % est demandé pour la mise en commande des matériaux de construction et la production de votre future maison.

4. Arpentage, permis de construction et assurances

À ce stade, vous devrez effectuer votre demande de permis de construction. Le temps d’obtention d’un permis nécessite approximativement 3 semaines (ou plus selon les régions). Une fois obtenu, faites-le nous parvenir.

Ensuite, vous devrez faire venir un arpenteur qui délimitera votre terrain et fera votre certification à l’implantation de l’espace requis pour la construction de votre maison. Une copie de ce document devra être remise à l’entrepreneur qui s’occupera de vos fondations. (Vérifiez aussi si vous devez  en remettre une copie à votre représentant hypothécaire ou à l’urbaniste de la ville.)

Et n’oubliez pas votre assurance habitation.

5. Excavation et fondations

Si vous avez de jeunes enfants, ils adoreront cette prochaine étape, car elle implique de gros camions, une tractopelle et beaucoup, beaucoup de terre ! L’excavateur réalisera les travaux nécessaires : aqueduc et égouts, etc. Ensuite, ce sera le début des fondations, un processus qui dure environ 3 semaines (voyez notre article sur le choix des fondations pour plus d’information).

La prochaine étape est celle du remblaiement du pourtour de la fondation et enfin, la livraison de votre future maison ! (C’est aussi le moment de commencer à faire vos boîtes !)

Étapes d'assemblage d'une maison usinée.6. Livraison de la maison et fin des travaux

Entre la 8ème et la 12ème semaine du processus de Maison Usinex, votre habitation usinée sera livrée ! Votre maison commencera officiellement à prendre forme. Ce sera le moment de faire réaliser vos joints de plâtre et de recontacter votre arpenteur afin qu’il effectue votre certificat de localisation. Il faudra également faire le raccordement de plomberie et d’électricité (nous faisons seulement le raccordement électrique en Estrie).

En quelques semaines seulement vous serez prêt à emménager dans votre nouvelle demeure. Par la suite, il ne vous restera que les travaux de terrassement et le plaisir d’agencer les couleurs et la décoration de votre nouvelle maison !

Maison Usinex, avec vous à chaque étape

Chez Maison Usinex, nous savons que la construction d’une maison est un projet de vie important et qu’un processus bien ordonné, efficace et transparent est un gage de satisfaction. D’ailleurs, un responsable technique de Maison Usinex vous rendra visite pour s’assurer que votre nouvelle maison corresponde en tous points à vos attentes.

Nous espérons vous avoir éclairé sur le fonctionnement d’une construction de maison usinée. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller rapidement.

Retour au blogue
Articles publiés récemment

L’équipe de Maison Usinex prête à la relance!

relance de la construction
19 avril 2020

Nouvelles de Maison Usinex

des nouvelles de Maison Usinex
18 avril 2020

Faire le choix des fondations de votre nouvelle maison ?

Excavation pour des fondations.
28 février 2020