Guide d’achat d’une maison usinée

Chez Maison Usinex, nous prenons en charge près de 80% du projet de construction de votre maison. Alors qu’en est-il du dernier 20%? C’est vous, cher client, qui en assurerez le suivi. Afin de mieux vous guider dans le processus d’achat d’une maison usinée, explorons les étapes d’un projet de construction avec Maison Usinex.

Étape 1 : commencer la planification du projet

Pour bien commencer votre projet de construction, renseignez-vous le plus possible quant au processus d’achat d’une maison usinée. Ainsi, au fil des étapes, vous saurez toujours où vous en êtes dans votre projet et pourrez facilement prévoir la suite! C’est d’ailleurs le bon moment de vous informer quant aux fausses croyances liées aux maisons usinées.

Ensuite, il sera important de définir les besoins prioritaires de votre foyer. Petit conseil: inspirez-vous de nos modèles pour vous aider à établir vos préférences! Des caractéristiques telles que le nombre d’étages, le nombre de chambres, le nombre de salles de bain et l’emplacement de la salle de lavage seront d’ailleurs à considérer pour assurer votre confort quotidien.

Étape 2 : définir le budget disponible

Une fois que votre projet deviendra plus concret, il sera important de rencontrer votre conseiller financier. Avant même de prendre une décision, ce professionnel pourra vous épauler pour définir plus précisément votre budget. Ce dernier vous aidera à déterminer le montant que vous pourriez investir dans une hypothèque de maison. Cette étape s’appelle aussi une préautorisation.

Homme calculant un budget pour l'achat d'une maison

Étape 3 : négocier et acheter le terrain

Certains acheteurs choisissent leur terrain avant même la première rencontre avec leur conseiller Maison Usinex. Toutefois, la majorité de nos clients n’ont pas fait l’acquisition de leur terrain à cette étape. Profitez alors de notre expérience: nos conseillers pourront vous aider à faire un choix éclairé pour maximiser votre budget!

Bien sûr, prenez note que chaque terrain comporte ses particularités, ce qui change notamment les plans et les coûts d’une maison usinée.

Étape 4 : prendre rendez-vous avec un conseiller de Maison Usinex

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses! Puisque vos priorités sont définies, que votre terrain est choisi et que votre budget est déterminé, l’un de nos conseillers peut désormais vous prendre sous son aile. La première rencontre permet de déterminer les options qui s’offrent à vous, dont les matériaux et les plans de la maison.

Notre équipe préparera une estimation pour votre projet et pourra également vous éclairer sur les autres frais.

Lors de rencontres ultérieures avec votre conseiller, vous confirmerez vos choix et ferez enfin la signature du contrat. Lors de cette étape, vous procéderez au dépôt et signerez les documents concernant la Garantie de construction résidentielle (GCR).

Étape 5 : préparer le terrain pour la livraison

Couple décidant la décoration intérieure

Maintenant que vous avez choisi le modèle de votre maison, votre terrain doit être préparé. En outre, le test de percolation permettra de concevoir les plans de votre fosse septique. Ensuite viendront les étapes d’excavation et de fondation, lesquelles sont réalisées par un entrepreneur externe à Maison Usinex. Pour nos maisons préfabriquées, il est préférable de prévoir une fondation avec sous-sol plutôt qu’une fondation de béton!

L’étape de préparation de votre terrain se produit en même temps que l’assemblage de votre maison en usine. N’hésitez donc pas à aller visiter votre chez-vous en pleine construction!

Une fois la fondation terminée et la livraison réalisée, des experts procéderont à l’installation de la plomberie, de l’électricité et de la ventilation. Les murs intérieurs seront également installés.

Étape 6 : terminer la finition

Cette étape constitue l’occasion idéale de participer à la construction de votre maison de rêve! Les détails décoratifs intérieurs vous reviennent, puisqu’il s’agit après tout de vos préférences. Vous avez la chance de choisir vous-même les couleurs de peinture, les couvre-planchers et les luminaires. Les produits et services Maison Usinex n’incluent donc pas ces éléments.

Étape 7 : réaliser l’aménagement du terrain

Lorsque les travaux de finition sont terminés et que votre logis est enfin aménagé à votre image, quoi de mieux que de se lancer dans un autre projet: l’aménagement extérieur. Cette étape se fait quand vous le désirez à la suite de la livraison de votre construction signée Maison Usinex. Vous avez une fois de plus la chance de l’embellir à l’aide de plantes en tous genres ou peut-être même d’une piscine!

En bref, l’achat d’une maison usinée, particulièrement avec une équipe comme celle de Maison Usinex, est simple et efficace. Nous vous accompagnons à travers les majeures parties techniques du processus, vous laissant complètement libre pour ce qui est des subtilités décoratives.

Pour entreprendre ce grand projet, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers dès maintenant!

Prendre rendez-vous Maison Usinex

A lire également